05.04.2019

SAGA-Piret : un rapprochement naturel


SAGA-Piret : Un rapprochement naturel.

Dans un environnement en pleine mutation, Didier Piret a décidé de céder le groupe Mercedes-Benz Piret au groupe de Ronan Chabot afin d’assurer une croissance pérenne à son entreprise dans le respect des valeurs sur lesquelles elle a été créée.

Les deux entreprises familiales aux nombreuses similitudes s’accordent sur les exigences d’éthique, de culture et de respect des valeurs humaines.

Cette compatibilité́ a permis un accord avec une cession des affaires le 09 avril 2019, rétroactive au 1er janvier 2019.

 

Piret Automobile

C’est en 1950 que Paul Piret passionné d'automobile débute sa carrière en tant que commercial pour une concession Wavrienne. Rapidement, Paul a été rejoint par Didier, son fils, passionné d’automobile depuis son plus jeune âge. Ce qui permit à Didier d’apprendre et de superviser chaque métier présent dans l’entreprise.

En 2006, Didier Piret réalise son rêve d’enfant : devenir concessionnaire Mercedes-Benz, pour les sites situés dans le Hainaut: La Louvière, Mons, Saint-Ghislain et Tournai, et plus récemment, l’ouverture de la concession de Nivelles.

En 2009, le savoir-faire familial se transmet à une nouvelle génération puisqu’Olivier Piret rejoint son père en tant que responsable des ventes et de l'après-vente pour l’ensemble des concessions Mercedes-Piret.

Aujourd’hui le groupe Piret, c’est plus de 2000 VN, 1650 VO, 5 sites, animés par 140 collaborateurs et collaboratrices, pour un C.A de 94 millions d’Euros.

 

SAGA – 50 ans d’étoiles

D’origine Vendéenne, la marque s’est d’abord construite dans le véhicule industriel, aux Sables d’Olonne : l’histoire familiale est en marche.

Elle se concrétisera avec les concessions de la Roche-sur-Yon, Angers & Cholet.

Intégrés à RCM depuis 2006, Mercedes (VP, VI et utilitaires) et Smart donnent un nouvel élan au groupe vendéen. Une croissance marquée par le rachat de la filiale Mercedes-Benz France Lille, en 2013, qui forme désormais SAGA Nord-Pas de Calais renforcée en 2014 par l’intégration des activités ventes et après-vente des Hauts-de-France.

Le rachat de Piret porte le potentiel de vente de SAGA Mercedes-Benz à 7500 VN et 8100 VO sur 26 concessions réparties sur l’Ouest de la France (La Roche-­sur-­Yon, Challans, Les Sables d’Olonne, Fontenay-le-comte, Angers, Cholet, Saumur, Poitiers, Thouars et Loudun), le Nord (Lille, Dunkerque, Valenciennes, Arras, Douai, Cambrai, Lens, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer, Béthune & Sin-le-Noble) et la Belgique (Saint-Ghislain, Mons, Tournai, Nivelles & La Louvière).

 

L’entreprise RCM, dont le siège social est situé en Vendée, a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 952 000 000 euros (sur les marques Mercedes (VP/VUL/VI), Toyota-Lexus et Porsche) et emploie 1650 salariés. RCM a été élue en France, en 2018, groupe de distribution de l'année.

Gestion de la page en cours